skip to main skip to search skip to navigation

Appareils de mesure de la concentricité, du battement radial et de la planéité

Appareils de contrôle de concentricité de TOSAG pour des mesures de contrôle précises et rapides

Avec un appareil de contrôle de concentricité de TOSAG, vous contrôlez par exemple toutes les surfaces d'une pièce ronde. De cette manière, il est possible de contrôler la coaxialité, la concentricité, l'excentricité ainsi que quelques autres propriétés avec un appareil de contrôle de concentricité. Nous disposons également d'appareils de test adaptés aux pièces dont vous souhaitez contrôler le choc.

Si vous avez besoin d'un appareil de contrôle de la concentricité particulièrement précis, nous proposons également tous les modèles en version de précision. Avec ces appareils de mesure de précision, nous offrons une précision de contrôle répétitif de 0,002 mm. Si vous ne trouvez pas dans notre programme l'appareil de contrôle de planéité dont vous avez besoin, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement. Nous répondrons à vos exigences et réaliserons des fabrications spéciales d'appareils de test de circularité.

Pour les tests de rotation, l'entraînement est assuré par un volant ou des moteurs pas à pas compacts. Nos servomoteurs peuvent être utilisés aussi bien avec une tension d'entrée de 220 que de 110 volts. En outre, nous proposons également des moteurs électriques pour un courant continu de 24 volts. Les moteurs électriques disposent d'une commande de vitesse variable et prennent en charge la marche avant et la marche arrière.

Appareils de test standard et modulaires de TOSAG

Les appareils d'essai de rotation standard sont conçus pour des tâches universelles. Ils sont surtout utilisés avec des pièces à symétrie de rotation. Il est possible de fixer les pièces à contrôler sans pointe dans l'appareil. Un tel appareil peut par exemple être utilisé comme appareil de contrôle de planéité ou pour contrôler le battement. Il est également possible d'effectuer des mesures de concentricité, de circularité et de perpendicularité. Il est possible d'installer autant de comparateurs que l'on veut sur un appareil de contrôle de la concentricité. Grâce à ces caractéristiques, vous pouvez mesurer différentes valeurs en un seul passage ou contrôler une caractéristique à plusieurs positions d'une pièce.

Tous nos appareils de contrôle standard et modulaires sont conçus pour des mesures particulièrement précises. Ils permettent une répétabilité de 0,002 à 0,005 mm et conviennent donc pour détecter les plus petits défauts ou écarts. En même temps, nos appareils de contrôle rotatifs sont particulièrement robustes. Grâce à ces caractéristiques, les appareils de contrôle conviennent aussi bien pour des mesures précises dans des conditions de laboratoire que pour une utilisation quotidienne dans la production ou les ateliers. Nous proposons des appareils de contrôle adaptés aussi bien aux petits qu'aux grands objets à tester. Les petits appareils de contrôle de la concentricité sont conçus pour des pièces d'un diamètre compris entre 0 et 25 mm et d'une longueur maximale de 102 mm. Dans les appareils de contrôle de rotation plus grands, vous pouvez également serrer des pièces d'un diamètre allant jusqu'à 102 mm et d'une longueur maximale de 203 mm.

Les appareils de contrôle de rotation modulaires se distinguent par leurs multiples possibilités d'utilisation. Ils utilisent un système breveté à deux rouleaux qui s'adapte parfaitement à la pièce à mesurer. Les appareils de contrôle modulaires peuvent également être équipés d'un support de pointe. Les comparateurs sur lesquels vous lisez les résultats du contrôle peuvent être installés verticalement, horizontalement, en diagonale ou sur un bras pivotant. Vous créez ainsi un poste de travail de contrôle qui s'adapte parfaitement à vos conditions.

Appareils de contrôle de rotation avec pinces de serrage pour pièces non cylindriques

Un appareil de contrôle de concentricité avec pince de serrage de TOSAG est utilisé partout où des pièces de contrôle asymétriques ou ne présentant pas de symétrie de rotation doivent être contrôlées. Cela peut être le cas dans différents scénarios, par exemple pour des vis trilobées, des arbres de transmission ou des pièces avec des fraisages. Nous utilisons comme base un système de contrôle modulaire avec une pince spéciale comme support. Nous vous proposons différentes variantes de pinces, de sorte que différentes pièces puissent être fixées solidement dans l'appareil de contrôle.

Vous pouvez en outre combiner un tel appareil de contrôle rotatif avec une pince de serrage avec la plupart de nos accessoires. De même, grâce au principe de construction modulaire, vous pouvez choisir librement les positions du comparateur, des rouleaux d'appui et de tous les autres composants. Ainsi, un appareil de contrôle de concentricité avec pince de serrage constitue une plate-forme flexible qui vous permet de réaliser des mesures exactes, même sur des pièces exceptionnelles. Les appareils de contrôle de concentricité mesurent par exemple la concentricité ou, en particulier, l'excentricité, par exemple pour les arbres à cames.

Appareils de contrôle de concentricité avec contre-pointes

Les appareils de contrôle de la concentricité avec contre-pointes constituent une autre catégorie. Il est possible de serrer de longs corps ronds entre les pointes coulissantes afin de vérifier leur rondeur et d'autres propriétés similaires. Les pointes peuvent être déplacées en continu, ce qui vous permet de tester des pièces de différentes tailles sur un seul appareil de contrôle.

Nous proposons une large gamme d'appareils de contrôle permettant de mesurer la concentricité et la rondeur de pièces symétriques. Les mini-appareils de contrôle de la concentricité avec pointes sont conçus pour des pièces d'une longueur comprise entre 35 et 100 mm. La hauteur des pointes est de 40 mm sur ce modèle. Dans la gamme supérieure, les grands appareils de contrôle de la concentricité permettent des plages de mesure jusqu'à 1000 mm et la hauteur des pointes peut être de 90, 130, 200 ou 300 mm. Les grands appareils de contrôle sont fabriqués en fonte robuste. Avec un poids propre de 165 kg, les appareils de mesure offrent une grande stabilité et sont validés pour des pièces pesant jusqu'à 85 kg. Même avec des pièces aussi grandes, vous pouvez mesurer la coaxialité et d'autres propriétés avec une précision de 0,01 mm.

Accessoires adaptés aux appareils de contrôle de la concentricité

Grâce à notre vaste gamme d'accessoires pour les appareils de contrôle, vous pouvez élargir les fonctionnalités ou créer un poste de travail spécial. Les supports d'appui et de comparateur disponibles pour les stations de contrôle modulaires contribuent par exemple à une utilisation polyvalente. Grâce à ces supports à réglage variable, il est possible de mesurer très précisément des pièces complexes, comme des axes d'entraînement avec des roues dentées, et d'en vérifier le bon fonctionnement. De cette manière, un appareil de contrôle de planéité peut être utilisé de manière multifonctionnelle ou vous pouvez adapter l'appareil exactement aux pièces spéciales que vous souhaitez contrôler.

Par exemple, nous fournissons des rouleaux d'appui et de pression de différentes formes et tailles adaptés aux appareils de contrôle de planéité. En plus de notre programme standard, nous fabriquons également des rouleaux selon vos spécifications. Vous obtenez ainsi des appuis qui correspondent exactement à vos pièces. Il en va de même pour les porte-pièces. Nous proposons un grand assortiment de porte-pièces avec des logements intérieurs ou extérieurs. Avec ces porte-pièces, vous fixez les objets de contrôle les plus divers sur les appareils de contrôle rotatifs. Il est également possible d'utiliser des rouleaux de support de filetage. Nous vous proposons ici aussi un large choix de tailles de M2 à M36 ainsi que des filetages avec différents pas. Si vous ne trouvez pas le logement qui vous convient dans notre assortiment, n'hésitez pas à nous faire part de vos besoins. Nous fabriquons pour vous des logements sur mesure, afin que vous puissiez contrôler toutes vos pièces sur les appareils de contrôle de rotation. >