Forets HSS
Forets HSS pour l'industrie et l'artisanat
Les propriétés et avantages des forets HSS
Les forets HSS sont fabriqués en acier à outils fortement allié. Grâce à ce matériau, les forets sont conçus pour résister à des températures allant jusqu'à 600 degrés Celsius. Même sous ces fortes contraintes, l'acier rapide reste stable et dur. Cela permet d'atteindre des vitesses de coupe trois à quatre fois supérieures à celles des forets métalliques ordinaires.Les forets HSS peuvent en outre être réaffûtés et possèdent une grande résistance à la rupture. Cela permet une longue durée d'utilisation. En même temps, les forets HSS sont une option relativement bon marché.
Possibilités d'utilisation des forets HSS
Les forets HSS sont conçus aussi bien pour les perceuses à main conventionnelles que pour les machines à colonne de perçage, les tours et les fraiseuses. Les forets HSS sont surtout utilisés lorsqu'il s'agit de percer du métal. Les différentes variantes couvrent l'ensemble du spectre, comme l'acier, l'acier moulé, la fonte grise, la fonte malléable, le fer fritté, le bronze, le laiton ou l'aluminium. Mais ces forets permettent également de travailler d'autres matériaux durs ou fragiles, comme la pierre et le plastique.La classe de type permet d'identifier le domaine d'utilisation précis d'un foret HSS. Les forets HSS-R sont le modèle standard. Ces forets sont destinés à des tâches générales, lorsqu'il s'agit de percer dans le métal.
Les forets de type N sont conçus pour les matériaux métalliques courants dans une plage de 500 à 1300 N/mm². Il s'agit notamment du zinc, des métaux légers, du cuivre, mais aussi de l'acier et de la fonte.
Les forets HSS-G sont reconnaissables à l'éclat métallique de leur spirale. Ils sont entièrement fabriqués en acier rapide et conviennent pour des travaux précis avec des perceuses à colonne, des tours et des fraiseuses ainsi que pour des perceuses à main. Les forets HSS de type G sont autocentrants et constituent donc le bon choix pour les travaux précis. La pointe est trempée et les forets disposent d'un système d'évacuation des copeaux.
Les forets HSS de type H sont conçus pour l'usinage de métaux durs et cassants à partir de 1300 N/mm². Il s'agit entre autres du laiton et du bronze. Ces forets HSS de type H permettent également d'usiner les matières plastiques dures et les roches comme le marbre ou l'ardoise.
Les forets HSS-CO5 sont dotés d'un alliage de cobalt. Cela permet d'usiner des matériaux métalliques extra-durs et résistants. Les forets HSS-CO5 sont utilisés pour percer l'acier inoxydable ou l'acier à haute résistance. Ces forets sont en outre particulièrement résistants à la chaleur.
Les forets HSS de type W sont dotés d'une spirale courte. Cette variante est conçue pour les matériaux métalliques tendres et résistants comme l'aluminium et les alliages à base d'aluminium. Les forets HSS de type W conviennent également pour le cuivre, le bronze phosphoreux, les matières plastiques souples et le bois dur.
Les différentes formes de forets hélicoïdaux
Les forets hélicoïdaux sont utilisés aussi bien dans les perceuses à colonne et les machines manuelles que dans les machines CNC telles que les fraiseuses. Ces appareils possèdent différents systèmes de tiges de perçage, ce qui rend nécessaire de choisir à chaque fois des forets HSS adaptés à sa propre machine.TOSAG propose des forets hélicoïdaux à queue cylindrique et à cône morse dans son assortiment. Les forets hélicoïdaux à queue cylindrique sont destinés aux perceuses à colonne et autres appareils similaires. Ces forets HSS sont généralement disponibles avec un diamètre compris entre 0,5 et 13 mm. Les forets hélicoïdaux avec cône morse, en revanche, sont conçus pour une utilisation industrielle. On trouve ces logements dans les machines CNC et autres équipements similaires. Les forets hélicoïdaux avec cône morse existent en sept tailles différentes. Elles sont appelées MK0 à MK6. Ils couvrent des diamètres de tige de 9 à 63 mm. Les cônes morse permettent une meilleure transmission du couple de la machine au foret.
Des variantes particulières : Forets à pointer NC et forets étagés multi-chanfreins
Les forets d'amorçage sont conçus pour les machines CNC et NC dans la production industrielle. Les forets de démarrage travaillent de manière particulièrement précise et réalisent des avant-trous lorsqu'une précision maximale est requise. Le perçage proprement dit est ensuite réalisé par un autre foret HSS ou un taraud. Il en existe avec un angle de pointe de 90 et 120 degrés. Le pendant du foret à pointer NC pour les tâches artisanales est le foret de centrage. Ces forets ont une pointe plus longue, ce qui facilite le positionnement précis à la main.Les forets étagés à plusieurs chanfreins sont surtout utilisés dans l'industrie de l'outillage. Ces forets disposent de deux diamètres différents dans un seul outil. On parle ici de diamètre étagé. Ces forets réalisent par exemple des trous pour des vis à tête fraisée, des lamages de tête de vis à 180 degrés ainsi que des trous de noyau de filetage en une seule opération. TOSAG propose un grand nombre de combinaisons de diamètres étagés dans son assortiment.