Forets en carbure de tungstène
Forets VHM - les spécialistes du perçage dans le métal
TOSAG propose un large choix de forets en carbure de tungstène. Cela comprend différentes longueurs, profondeurs de perçage ainsi que des diamètres et des tailles de tige. Pour les diamètres, la gamme s'étend des forets de 1,0 mm de diamètre à ceux de 20 mm de diamètre, avec de nombreuses nuances. Ainsi, il existe un foret en carbure de tungstène adapté à chaque application.Caractéristiques et possibilités d'utilisation des forets carbure monobloc
Par rapport à d'autres forets à métaux, comme ceux en acier rapide, les forets en carbure présentent quelques particularités et avantages. Il s'agit en premier lieu de la grande précision de positionnement, rendue possible par la rigidité des forets. C'est un avantage pour les travaux de série précis, comme c'est le cas dans la production industrielle. En conséquence, les forets VHM disposent également de bonnes propriétés de centrage et de guidage.La plupart des autres forets à métaux souffrent de l'usure. En revanche, les forets en carbure monobloc sont robustes grâce à leur dureté, ce qui permet en même temps des vitesses de coupe plus élevées avec une avance plus importante. Cela assure à son tour des temps d'usinage plus courts par opération. Une autre particularité des forets en carbure monobloc est la brièveté des copeaux produits lors du perçage. Cela vaut même pour le perçage de matériaux tenaces ou mous, qui ont sinon tendance à former de longs copeaux.
Les forets VHM sont adaptés à une large gamme de matériaux. Ils sont surtout utilisés pour le perçage de la fonte, des alliages d'aluminium, du graphite, des matériaux renforcés de fibres de verre et des matériaux abrasifs. Les forets VHM peuvent également travailler avec des matériaux trempés.
Forets carbure monobloc avec revêtement AlTiN
L'assortiment de TOSAG comprend également des forets carbure avec revêtement AlTiN. AlTiN est l'abréviation d'un revêtement en aluminium-titane-nitrite. Grâce à ce revêtement, les forets sont particulièrement résistants à l'oxydation et robustes face aux influences thermiques. Grâce à ces propriétés, les forets VHM avec revêtement AlTiN permettent des températures d'usinage encore plus élevées et des vitesses de coupe plus importantes. Les forets hélicoïdaux en carbure monobloc avec revêtement AlTiN et arrosage interne sont surtout utilisés pour l'usinage de matériaux très durs, supérieurs à 1 300 N/mm². Il s'agit par exemple de l'acier inoxydable et de l'acier spécial ou encore de la fonte. Ces forets permettent d'atteindre des températures d'utilisation allant jusqu'à 900 degrés Celsius.Forets VHM avec et sans arrosage interne
Les forets VHM existent aussi bien en tant que forets hélicoïdaux avec arrosage interne qu'en tant que forets réguliers sans arrosage interne. Les forets hélicoïdaux sans arrosage interne conviennent à toutes les perceuses à colonne normales et aux systèmes similaires. Les forets hélicoïdaux avec arrosage interne, en revanche, sont prédestinés à une utilisation dans l'industrie, par exemple sur les machines CNC et les systèmes similaires avec un raccord pour l'arrosage interne.Les forets carbure monobloc avec arrosage interne permettent un refroidissement automatique pendant le processus de perçage. D'une part, le foret lui-même ainsi que la pièce à usiner sont refroidis. D'autre part, le liquide de refroidissement aide à évacuer les copeaux du trou de perçage et assure en outre une rupture contrôlée des copeaux.
Ces forets carbure monobloc avec arrosage interne permettent d'augmenter considérablement la durée de vie et d'économiser du matériau. Lors de l'usinage, des avances plus élevées sont possibles et la durée de vie est plus longue. Ces forets sont donc le bon choix pour la production de masse et l'utilisation industrielle. Grâce à ses caractéristiques, les forets carbure monobloc avec arrosage interne augmentent la productivité.