skip to main skip to search skip to navigation

Fraises HSS

Les outils de fraisage appartiennent à la classe des outils d'enlèvement de copeaux et possèdent, selon le type, une ou plusieurs arêtes de coupe. Contrairement à un foret, une fraise travaille également perpendiculairement ou en biais par rapport à l'axe de rotation. Ces outils sont utilisés dans les fraiseuses et les centres d'usinage. Ils sont donc conçus pour la fabrication artisanale et industrielle. lire plus

Fraises HSS - des outils précis pour des tâches exigeantes

L'assortiment de TOSAG comprend des outils de fraisage de classes et de tailles très différentes. Les fraises se distinguent avant tout par leur forme et leur domaine d'application. Les fraises HSS sont fabriquées dans un matériau spécial. Celui-ci est particulièrement dur. L'abréviation HSS signifie High Speed Steel, ce qui signifie acier rapide.

Caractéristiques et possibilités d'utilisation des fraises HSS

Les fraises HSS sont conçues en premier lieu pour les travaux sur des matériaux durs et tenaces. L'acier rapide est bien adapté à l'usinage de la fonte ou de l'acier, mais aussi de matériaux minéraux comme la pierre. L'un des avantages des fraises HSS est leur robustesse face aux températures élevées. Ainsi, les fraises HSS conservent leurs propriétés jusqu'à 600 degrés Celsius, alors que les fraises régulières en acier à outils ne sont conçues que pour des températures allant jusqu'à 200 degrés Celsius. Cela permet d'utiliser les fraises HSS en continu dans les machines-outils et de travailler à des vitesses de coupe nettement plus élevées.

En outre, les fraises HSS sont classées dans différentes catégories. Celles-ci permettent de catégoriser le domaine d'utilisation spécifique des fraises. Ainsi, les fraises HSS-CO5 et HSS-CO8 sont fabriquées dans un alliage de cobalt. Celui-ci est particulièrement dur, de sorte que ces fraises HSS conviennent à l'usinage de l'acier inoxydable, du métal trempé à plus de 900 N/mm² ou des alliages cuivre-zinc.

Sur certains modèles, il est possible d'opter pour un revêtement en nitrure de titane et d'aluminium (TiAIN). Ces fraises se distinguent par une résistance à l'usure et à la chaleur encore plus élevée. C'est pourquoi les outils de fraisage TiAIN ont une durée de vie plus longue que les autres outils.

Il existe également des fraises HSS de type W, HR ou NR. Cette classe de type délimite davantage le domaine d'utilisation de chaque outil de fraisage. Grâce à l'alliage, au revêtement ou à la forme, ces outils de fraisage sont adaptés à certaines applications. Les fraises de type W, par exemple, sont conçues pour les matériaux tendres, tenaces et de tension. Elles sont utilisées pour l'usinage de l'aluminium, du cuivre et des métaux légers, mais aussi du bois ou du plastique.

Différentes formes d'outils de fraisage

Au sein des fraises HSS, il existe de nombreux modèles différents, chacun étant conçu pour des tâches très différentes. TOSAG propose un large choix d'outils de fraisage en acier rapide, ce qui permet à l'industrie et à l'artisanat de trouver les outils adaptés à leur domaine.

Les fraises à queue de type HR et NR se distinguent par exemple par leur denture d'ébauche. Alors que les fraises de type NR présentent une denture d'ébauche grossière, les fraises HR possèdent une denture d'ébauche fine.

En ce qui concerne la technique d'usinage, on distingue les fraises d'ébauche et les fraises de finition. Les fraises de finition disposent d'arêtes de coupe et de faces de coupe sans profilage. Elles travaillent généralement avec une faible vitesse d'avance et en même temps une vitesse de rotation élevée. Les surfaces de fraisage obtenues sont donc particulièrement lisses. C'est pourquoi les fraises de finition ont des arêtes de coupe très vives. Avec les fraises de finition, le fraisage en avalant est possible avec des machines CNC.

Les fraises pour rainures en T sont spécialement conçues pour la réalisation de rainures en T. Pour ce faire, la face inférieure d'une rainure pré-fraisée est élargie à l'aide de la fraise pour rainures en T. Les fraises d'angle fonctionnent selon un principe similaire. Elles réalisent des guidages tels qu'ils sont nécessaires dans la construction d'outils ou de machines. Les fraises d'angle existent dans une gamme d'angles de 45 à 85 degrés.

Une fraise à rainurer permet de réaliser des logements pour les rainures de ressorts à disques. TOSAG propose également une large gamme de fraises à rainurer, qui se distinguent aussi bien par leur largeur que par leur diamètre. Les fraises à rainurer permettent ainsi de réaliser les évidements les plus divers pour les rainures de ressorts à disques.

Les fraises à queue avec tête sphérique possèdent une tête arrondie. Les surfaces de fraisage obtenues avec la tête sphérique sont donc également arrondies. La tête sphérique est utilisée pour les opérations d'ébauche dans la fabrication d'outils et de moules. Dans ce cas, des surfaces ou des rayons intérieurs sont créés ou la fraise à tête sphérique est utilisée pour la plongée.

Les fraises radiales constituent une classe à part. Elles n'appartiennent pas à la catégorie des fraises à queue, comme les outils de fraisage précédents. Ces fraises possèdent une forme de coupe concave et réalisent des transitions et des rayons sur des arêtes ou des rainures. Pour les fraises radiales également, TOSAG propose un grand choix de diamètres et de rayons différents.