Les dynamomètres - des systèmes polyvalents pour les mesures de tension et de compression

La charge de mesure maximale d'un tel Jauge de force se situe entre 500 et 20 000 Newton, selon le montage et le modèle d'essai. Cependant, ces appareils permettent de mesurer même de très petites forces, jusqu'à 0,01 Newton. Les possibilités d'application sont donc très variées. L'industrie de la mécanique de précision utilise de tels appareils de mesure, tout comme les entreprises de l'industrie électronique ou les laboratoires spécialisés dans la détermination des effets de force. Par exemple, un dynamomètre peut être utilisé pour régler la pression du ressort ou mesurer la force de contact entre deux relais.

Jauges de force mobiles ainsi que jauges pour environnements d'essai permanents

L'un des avantages des appareils de mesure réside dans leurs dimensions compactes. Les systèmes complets pèsent moins d'un demi-kilogramme et sont donc très pratiques. En outre, aucune connexion électrique n'est nécessaire pour le fonctionnement, car les appareils utilisent des piles comme sources d'alimentation. Les appareils de mesure peuvent ainsi être utilisés partout. En outre, les systèmes sont rapidement prêts à être utilisés, ce qui constitue un avantage dans la pratique.

Avec un Support de mesure pour les jauges de force le site dispositif de mesure mobile en une station d'essai complète. Le dispositif de mesure est fixé temporairement dans le support de mesure des dynamomètres. Des mesures particulièrement précises de la force de traction et de compression peuvent alors être effectuées sur ce poste d'essai. Les mesures verticales et horizontales sont ici possibles. Avec un poids mort de plus de dix kilogrammes, les supports de mesure offrent une assise sûre et solide. Les supports permettent des déplacements jusqu'à 200 mm et, grâce à un volant précis, des réglages très fins sont possibles.

Appareils de mesure numériques ou analogiques

Il existe des systèmes à affichage analogique ainsi que des modèles à technologie numérique. Les appareils analogiques avec une échelle sont particulièrement simples à utiliser. Ils ne nécessitent pas de source d'alimentation et mesurent avec une précision allant jusqu'à +/- 1 %. Il est également possible de déterminer la valeur maximale du pic avec ces appareils ou d'effectuer des mesures avec un affichage mobile.

Le site jauges de force numériques d'autre part, se distinguent principalement par les fonctions étendues de l'écran. Les mesures peuvent être effectuées dans différentes unités, par exemple en mn, n, gf, kgf, ozf, lbf ou MPa. La technologie numérique permet également d'utiliser différentes procédures de mesure. En plus de la valeur de crête mesurée, la charge de courant peut être affichée comme un affichage simultané ou l'appareil affiche les valeurs de crête inférieure et supérieure, y compris une évaluation.

Les systèmes de mesure numériques ont une précision de +/- 0,3 %. Des dynamomètres de précision sont disponibles pour des exigences particulièrement élevées. Ceux-ci mesurent avec une déviation maximale de +/- 0,2 pour cent. Selon le modèle, les appareils de mesure numériques disposent également d'une mémoire interne pouvant contenir jusqu'à 1000 valeurs mesurées. A l'aide d'un câble USB, ces données peuvent également être transférées à un ordinateur via l'interface. Le logiciel fourni avec le compteur peut ensuite être utilisé pour gérer les données de mesure.

Étendre la gamme de fonctions avec des accessoires

Une large gamme d'accessoires est disponible pour les dynamomètres, qui peuvent être utilisés pour étendre ou individualiser la gamme d'applications. De nombreux appareils de mesure sont déjà livrés avec un ensemble complet d'accessoires. Ils comprennent divers accessoires qui déterminent le type d'objet à tester sur le dynamomètre. Pour les tests de compression, il existe des têtes avec des extrémités plates ou pointues pour effectuer des mesures de surface ou de points. Il existe également des pointes à prisme en V ou à lame de couteau, qui sont également utilisées pour les tests de compression. Les crochets de tension, quant à eux, sont utilisés pour fixer directement des objets et effectuer des essais de traction. Les broches d'extension permettent d'effectuer des mesures précises dans certaines positions.

En outre, vous trouverez d'autres accessoires optionnels pour les appareils de mesure chez insize. Il s'agit, par exemple, de l'imprimante thermique portable. Celui-ci est connecté directement à l'appareil de mesure et permet de fournir les données de mesure sur place sous forme de papier.