Stéréomicroscopes

Stéréomicroscopes - outils spéciaux pour l'industrie, le commerce et la recherche

Le nom de stéréomicroscope vient de la particularité de ces appareils. Ces microscopes ont deux trajectoires de faisceau séparées pour les yeux de l'observateur. Cela ajoute un effet spatial, d'où le nom de stéréo de ces microscopes. Ces stéréomicroscopes sont particulièrement utiles pour travailler sur de petits objets. C'est pourquoi les applications de ce type particulier de microscope sont nombreuses dans l'industrie, l'enseignement, la recherche et la technologie. Ils sont utilisés, par exemple, dans la restauration d'objets anciens. La technologie dentaire utilise également des stéréomicroscopes pour la production d'implants. En tant que microscopes industriels, ils sont adaptés à la production et au contrôle de la qualité des composants mécaniques et électroniques de précision.

Les stéréomicroscopes et leurs caractéristiques

La construction des stéréomicroscopes est comparable à celle des microscopes classiques. Le système se compose d'un objectif, d'un oculaire et d'une platine porte-objet sur laquelle est placé l'objet à observer. Les objets sur la scène peuvent être éclairés à la fois par la lumière incidente et la lumière transmise. Dans la plupart des modèles, l'intensité de l'éclairage est réglable. De cette manière, il est possible d'éclairer aussi bien des objets solides que des objets transparents et fins.

Les objectifs ont une fonction zoom. Ce dernier est infiniment variable et fonctionne à un rapport de 1:10. Le zoom est compris entre un facteur de 0,6x et 8x, selon le modèle. Divers objectifs et oculaires sont également disponibles comme accessoires pour les stéréomicroscopes. Ainsi, le champ de vision et le grossissement peuvent être adaptés individuellement au domaine d'application souhaité. Les oculaires à grand champ permettent différents champs de vision avec des diamètres compris entre 12 et 22 mm.
L'écart pupillaire est réglable, généralement dans une fourchette comprise entre 53 et 75 mm. Il s'agit d'une caractéristique importante dans les microscopes stéréo avec les deux oculaires séparés. Ainsi, une adaptation individuelle à l'observateur est possible et un travail confortable et ergonomique est garanti.

Microscopes industriels - appareils aux caractéristiques particulières

Les microscopes industriels représentent une catégorie distincte au sein des stéréomicroscopes. Leurs caractéristiques techniques sont spécialement adaptées à un usage industriel. Ces microscopes sont particulièrement remarquables pour leur grossissement extrême. Il est possible de grossir les objets jusqu'à un facteur de 500x.

Avec un microscope industriel, l'observation en polarisation et en champ sombre est possible. Le filtre de polarisation est réglable et offre les filtres habituels pour le jaune, le vert et le bleu ainsi que l'option du verre dépoli. En outre, les systèmes ont des objectifs interchangeables. Les microscopes industriels sont compatibles avec les objectifs à champ clair et à champ sombre. Ces objectifs sont également disponibles en différents grossissements.
En outre, les microscopes industriels disposent de platines d'objets particulièrement grandes. Les platines à deux axes, par exemple, ont des dimensions de 160x140 mm. Une plage de réglage de 35x30 mm est possible. Les modèles à plateau extra-large ont des plateaux dont les dimensions peuvent atteindre 300x268 mm et une plage de réglage de 250x200 mm.

Les stéréomicroscopes à lumière parallèle offrent des options d'éclairage particulières

Le stéréomicroscope à lumière parallèle est un autre type particulier dans la catégorie des stéréomicroscopes. Ces appareils se distinguent des autres microscopes par la disposition particulière de l'éclairage. Ils ont un éclairage à la fois par lumière transmise et par lumière réfléchie. Des illuminateurs annulaires et coaxiaux sont disponibles comme accessoires. Ainsi, par exemple, des trous profonds sur des objets peuvent être éclairés avec l'éclairage coaxial, ce qui n'est pas possible avec d'autres microscopes. La lumière parallèle évite également la fatigue oculaire.

L'éclairage est réalisé à l'aide de LED à faible consommation d'énergie. D'une part, ils permettent d'éclairer l'objet de la manière souhaitée. D'autre part, les LED sont également gradables à l'infini. De cette façon, la luminosité peut toujours être ajustée à l'intensité requise. Les stéréomicroscopes Parallellicht disposent de commandes séparées pour le réglage de l'éclairage en lumière transmise et en lumière réfléchie. Un diaphragme à iris optionnel peut être inséré dans l'objectif. Ce diaphragme est disponible en tant qu'accessoire. Un diaphragme à iris réduit le cône de lumière visible et réduit ainsi la lumière parasite.

En outre, des "séparateurs de faisceau" peuvent être utilisés avec des stéréomicroscopes à lumière parallèle. Ceux-ci divisent le faisceau lumineux unique en deux faisceaux distincts. Grâce à ce séparateur de faisceau, la lumière d'excitation émise par l'éclairage est réfléchie devant l'objet. La lumière de fluorescence, en revanche, traverse le diviseur sans encombre. Cela améliore considérablement la qualité des images.

Caméras pour stéréomicroscopes

Certains modèles sont compatibles avec les appareils photo numériques. Les systèmes de caméras correspondants sont disponibles en tant qu'accessoires. Ceux-ci peuvent être connectés directement au stéréomicroscope. Avec ces caméras, il est alors possible de prendre des photos et des vidéos des objets.

Les caméras numériques des stéréomicroscopes fournissent des images et des vidéos haute résolution jusqu'à 1080p, ce qui correspond à une résolution de 1920x1080. Les vidéos sont également enregistrées par les caméras avec cette résolution et une fréquence d'images de 30 fps. La luminosité, le contraste et le gain peuvent être réglés via les commandes de la caméra. En outre, les appareils photo disposent d'une sélection automatique de l'ouverture et de la balance des blancs. L'appareil photo stocke les données numériques sur une mémoire interne. La connexion à un système informatique et l'exportation des données sont possibles via une interface USB. En outre, les appareils sont compatibles avec les supports de mémoire USB et les cartes mémoire.

L'appareil photo numérique avec pad dispose d'un moniteur intégré. Celui-ci est également fixé directement sur la monture C du microscope. Ainsi, un contrôle direct de la vue est également possible via l'écran. Ce moniteur à écran plat a une diagonale d'écran de 11,6 pouces (environ 29 cm) et est donc particulièrement compact. En outre, les systèmes disposent également d'une interface HDMI. Il est ainsi possible de connecter un écran plus grand afin d'obtenir des images plus détaillées si on le souhaite.

Avec les caméras pour les stéréomicroscopes à lumière parallèle, une connexion directe à un ordinateur est possible. Ainsi, les images et les vidéos peuvent être visualisées directement sur l'ordinateur. Le logiciel correspondant permet un contrôle immédiat des données. En outre, le logiciel permet de mesurer l'objet. Les détails géométriques tels que les longueurs, les angles ou la distance entre deux points peuvent être mesurés par le programme avec une précision allant jusqu'à +/- 0,01 mm. Ces données sont ensuite disponibles sur le PC pour un traitement ultérieur.