Taraudage
Tarauds pour une utilisation dans l'industrie et l'artisanat
Tarauds pour machines-outils ou utilisation manuelle
La variante classique est le taraud manuel. Il s'agit d'une combinaison d'un taraud et d'un outil de filetage. Le tournevis est nécessaire pour appliquer suffisamment de force sur les longues poignées afin de tarauder manuellement. Les tarauds sont dotés de mâchoires réglables dans lesquelles sont insérés les différents tarauds.Les tarauds machines constituent le deuxième groupe. Comme les forets, ils sont conçus pour être serrés dans des machines telles qu'une perceuse à colonne ou d'autres machines-outils rotatives. Ils disposent donc d'une tige carrée, de sorte qu'ils sont universellement compatibles avec tous les mandrins de perçage courants d'une machine-outil.
Différentes variantes de tarauds
Il existe des pré-tarauds et des tarauds de finition ainsi que des jeux composés des deux variantes compatibles entre elles. Le taraud de finition est conçu pour la finition du filetage. Avec le pré-taraud, le filet est d'abord dégrossi. Ceci est important pour l'usinage des métaux afin d'éviter de grandes contraintes et des développements de température lors de la première étape de travail. Pour les tarauds à main, il existe même des jeux composés de trois tarauds. Dans ce cas, il y a en plus un taraud central. Cela facilite encore le travail manuel. Dans tous les cas, le trou pour le filetage intérieur est d'abord réalisé avec un autre outil adapté, par exemple un foret à métaux.Lors de la réalisation de filetages, il existe en outre des différences dans le type de trous. Cela a également une influence sur le taraud nécessaire. Les tarauds pour filetages traversants éjectent les copeaux vers le bas, car le trou de perçage traverse entièrement la pièce à usiner. Le filetage est alors également entièrement réalisé à travers la pièce à usiner. Plus tard, ces objets conviennent pour être vissés sur une tige ou une vis. Un simple écrou est un bon exemple de pièce avec un filetage traversant.
En revanche, les tarauds pour trous borgnes sont équipés d'une rainure hélicoïdale. Cette rainure évacue vers le haut les copeaux de matière produits lors du travail, car le trou dans la pièce à usiner n'est pas continu. De tels filetages sont par exemple réalisés dans des machines et des supports métalliques dans lesquels une vis sera fixée ultérieurement.
Vaste choix de tarauds et de tarauds par déformation de tous les standards chez TOSAG
Dans la pratique, les types de filetage les plus divers se sont établis. En Europe, les filetages métriques sont répandus, mais il existe aussi des filetages British Standard Pipe (BSP) et des filetages pour tubes blindés qui sont toujours nécessaires. Les filetages UNC et UNF ainsi que NPT sont la norme, surtout en Amérique du Nord. Toutefois, celui qui produit en Europe pour le marché américain doit également pouvoir s'accommoder de ces standards. Grâce aux tarauds interchangeables, chaque machine-outil peut être modifiée en un tour de main afin de produire avec un autre standard.Les tarauds pour filetages métriques se distinguent par leur diamètre et leur pas. En outre, il existe également des tarauds pour filetages métriques fins. Ainsi, les tarauds permettent également de réaliser des filetages fins avec un profil plus étroit. TOSAG propose un large assortiment de ces tarauds à filetage métrique.
Les tarauds par déformation constituent une classe à part. Ils réalisent eux aussi des filetages intérieurs dans des trous de forage, mais fonctionnent selon un principe différent. Ils ne taillent pas le filet dans le matériau, mais le créent par déformation. L'avantage est qu'il n'y a pas de copeaux lors du taraudage. De plus, ces outils ont une durée de vie plus longue et travaillent plus rapidement. Un autre avantage est la grande précision des filets intérieurs réalisés ainsi que la surface lisse. Les tarauds par déformation conviennent aux matériaux qui peuvent être formés à froid. La plupart des métaux font partie de cette classe.
La classe de tolérance est également importante. TOSAG propose entre autres des tarauds de classe ISO 2 6HX et ISO 3 6GX. Elles permettent de réaliser des filetages avec de faibles écarts et conformément à la norme européenne EN 22857.
Précis et adaptés aux conditions difficiles - tarauds et tarauds à refouler revêtus
Différents outils sont nécessaires en fonction du matériau dans lequel les filetages doivent être réalisés. La plupart des tarauds sont fabriqués en acier rapide, un acier dur qui permet déjà d'usiner un grand nombre de matériaux différents. Il s'agit par exemple de l'aluminium ou de l'acier ordinaire.En outre, de nombreux tarauds sont également disponibles chez TOSAG en HSSE. Ces forets sont fabriqués dans un alliage contenant du cobalt. Le matériau est ainsi plus dur et moins sensible à la chaleur. Ces tarauds permettent également d'usiner des types d'acier trempé, de l'acier inoxydable ou de la fonte.
TOSAG propose également des tarauds à revêtement. Il est possible de choisir entre des tarauds revêtus de TiN ou d'OX. Les tarauds revêtus de TiN sont extrêmement résistants à la chaleur et insensibles aux acides et aux bases. Ils permettent également d'atteindre des durées de vie très élevées à des vitesses de travail élevées. Grâce à ces propriétés, les tarauds sont prédestinés à l'usinage industriel de toutes les pièces en fer et en acier.
Filières pour filetages intérieurs
Les filières sont l'équivalent des tarauds. Ils sont utilisés pour réaliser un filetage extérieur sur une pièce ronde, par exemple une barre. Ils sont principalement destinés à être utilisés avec des matériaux métalliques tels que l'acier, l'aluminium ou le cuivre. Il est ainsi possible de réaliser des tiges filetées ou de fileter l'extrémité de tubes.TOSAG propose des fers à découper pour un usage manuel ainsi que des variantes adaptées à une utilisation sur machine. Par exemple, les fers peuvent être utilisés dans le mandrin d'un tour ou d'une perceuse à colonne. Cela garantit en outre une grande qualité des filetages réalisés, car le travail est exact et précis par rapport à l'axe longitudinal de la pièce.
C'est pour cette raison que les fers de l'assortiment TOSAG sont fabriqués en acier rapide. Cet acier à coupe rapide est particulièrement robuste et indéformable et résiste aux fortes chaleurs. Même à des températures allant jusqu'à 600 degrés Celsius, les tranchants conservent leurs propriétés. Cela permet de travailler en continu avec ces outils dans la production industrielle.
De tels fers existent aussi bien pour les filetages métriques que BSP. En outre, TOSAG propose un large choix de diamètres de filetage et de pas différents. Pour les filetages métriques, cela va par exemple de M2 à M36, avec des pas de 0,4 à 4,0. Les couteaux pour filetages BSP sont disponibles dans une plage de G1/8 à G11/2.