Transmission de données
Technique numérique pour la transmission de données sur les appareils de mesure
Câbles de transmission de données - envoyer les valeurs de mesure directement et confortablement
De nombreux appareils de mesure numériques que vous trouverez chez TOSAG disposent d'une interface de données. Grâce à un câble de transmission de données adapté, il est possible d'établir une connexion directe avec un système informatique. Il existe des interfaces sur les outils de mesure les plus divers, du comparateur au banc d'essai.
Les câbles de transmission de données numériques sont en outre disponibles en différentes versions. Il existe des câbles avec interface RS-232 ou RS-485. De cette manière, il est possible de les intégrer dans un environnement de PC industriels, par exemple dans le domaine de la production. Il existe également des câbles avec le standard USB, très répandu. Ainsi, le micromètre numérique peut être couplé à un ordinateur portable, même en déplacement. Il existe également des câbles de transmission de données avec connexion directe au réseau. Cela est intéressant pour les grandes entreprises disposant de leur propre réseau et qui souhaitent centraliser les données provenant de nombreuses sources différentes.
Pour de nombreux outils de mesure, il existe à cet effet des systèmes de transmission de données sans fil. Ceux-ci se composent de deux éléments. Un émetteur est fixé à l'outil, tandis que le récepteur est directement connecté à l'ordinateur. Le récepteur est équipé d'une interface USB, ce qui permet de le connecter facilement à tout ordinateur moderne. Outre les systèmes destinés à des appareils de mesure individuels, des récepteurs multicanaux sont également disponibles. Il est ainsi possible de recevoir simultanément sur un ordinateur les données de mesure de huit outils différents au maximum.
Avec un tel câble de transmission de données ou un système de transmission de données sans fil, les données de mesure sont immédiatement transmises à un ordinateur connecté ou à un serveur central. De cette manière, les données sont disponibles pour un traitement ultérieur ou un archivage. Dans le contrôle de la qualité, il est ainsi possible de collecter des données de la production. Dans le domaine de la rétro-ingénierie, de telles fonctions facilitent l'élaboration de plans de construction, car les valeurs mesurées ne doivent pas d'abord être collectées de manière compliquée et préparées séparément pour l'informatique. Si les données sont mesurées en cours de route, par exemple chez le client ou sur le site de montage, aucune donnée n'est perdue. De même, elles peuvent être immédiatement transmises numériquement à la centrale si elles sont nécessaires. Dans ces scénarios et dans bien d'autres, la technique numérique de transmission des données montre ses grands avantages.
Accessoires pour la transmission numérique des données
D'autres accessoires pour la transmission numérique des données facilitent ou spécialisent le travail avec les outils de mesure. TOSAG vous propose un grand choix d'équipements supplémentaires. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple les transmetteurs de signaux. Celui-ci se connecte à la sortie de données de l'outil de mesure et possède à son tour une sortie USB qui se branche sur un PC. Le générateur de signaux est commandé par un bouton de déclenchement. Lorsque celui-ci est actionné, la valeur de mesure actuelle est transmise à l'ordinateur connecté sous forme de signal clavier. Les générateurs de signaux sont compatibles avec tous les logiciels capables de traiter les signaux du clavier. C'est par exemple le cas de Word et Excel de Microsoft. Il existe des générateurs de signaux pour les pieds à coulisse de profondeur, les comparateurs numériques, les instruments de mesure intérieure à trois points ainsi que pour les instruments de mesure extérieure et les rapporteurs.
Les générateurs de signaux peuvent être combinés en option avec un interrupteur à pied. L'interrupteur remplace alors le bouton du générateur de signaux, ce qui permet d'utiliser l'outil de mesure avec le pied. Cela facilite souvent considérablement le travail. Il existe également des concentrateurs de données pour les générateurs de signaux. Ceux-ci sont disponibles au choix avec quatre ou sept ports USB. Il est possible de raccorder jusqu'à sept combinaisons de transmetteurs de signaux et d'outils de mesure à un tel hub de données. Il est ainsi possible de lire numériquement de nombreuses données de différents outils à un poste de travail informatique, sans devoir modifier le câblage entre-temps. En outre, un seul emplacement USB est occupé sur l'ordinateur.