vue ronde de l'iMAP
Aperçu technique
- Pour les composants d'un diamètre allant jusqu'à 3'500mm
- Capacité de charge maximale : jusqu'à 30'000kg
- Broche rotative à paliers à air de haute précision
- Configuration de jauges multiples avec un logiciel de mesure à 2, 4 ou 8 canaux
- Logiciel d'empilage prédictif des rotors IntelliStack
- Paramètres inclus : Circularité, faux-rond, planéité, parallélisme et concentricité
Application typique
Pour la mesure et le montage d'ensembles mécaniques tels que les moteurs d'avion, les turbines à gaz industrielles et les turbines à vapeur.
Le système ultime pour améliorer la productivité dans l'assemblage des rotors de turbine
Avoir une idée précise de la géométrie des composants avant l'assemblage est extrêmement important face aux pressions environnementales toujours plus fortes et à la hausse des prix du carburant. Les données de mesure beaucoup plus fiables collectées par iMAP permettent une manipulation précise des composants par le logiciel d'empilage des rotors, qui à son tour permet un alignement précis des assemblages de rotors. iMAP a été vérifié et prouvé de manière indépendante pour fournir à nos clients des améliorations opérationnelles significatives par rapport à leurs méthodes de mesure traditionnelles.
Les tendances et les défis de l'industrie aérospatiale indiquent que d'importants investissements à long terme seront nécessaires de la part des principaux fabricants et opérateurs pour répondre à la demande mondiale de ces moteurs, qui augmente rapidement, certains des principaux changements étant déjà en cours.
Ces nouveaux défis dans l'industrie aérospatiale signifient que la flotte mondiale de moteurs devra s'accroître de plus de 20 000 nouveaux moteurs nets d'ici 2025.
- En 2015, le nombre de moteurs était de 50 478 ; en 2025, le nombre de moteurs devrait être de 70 563.
- Le parc mondial de moteurs croît de 3,4 % par an.
- Les moteurs de nouvelle génération représentent une part de 30 % en 2025.
- Les ventes de moteurs combinés devraient atteindre un billion de dollars au cours des 20 prochaines années.
- Boeing et Airbus en ont livré 1 300 à eux deux en 2015, et leur carnet de commandes en comptait 10 000.
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Source : Clearwater International, CAVOK
Cette demande accrue de nouveaux moteurs a pour conséquence directe que le marché de la mro croît à un rythme similaire pour répondre à la demande. La mro (maintenance, réparation et révision) implique par définition des travaux de réparation sur le moteur démonté (réparation à l'extérieur de l'aile) et le remplacement de pièces pour remettre le moteur dans son état de fonctionnement prévu. Le moteur est démonté et inspecté, et les pièces endommagées sont réparées ou remplacées si nécessaire.
- Intervalle de révision du moteur : toutes les 3 500 à 7 000 heures
- Coût typique d'une révision : 200 000 à 800 000 $
- Valeur du marché 27,9 milliards de dollars en 2015
- Une croissance annuelle de 5,3 % permet d'atteindre 46,8 milliards de dollars en 2025
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Source : AeroStrategy, ARSA
Les capacités d'iMap établissent de nouvelles normes de précision, de flexibilité et de performance dans une grande variété d'applications d'étalonnage et de test.
IntelliProbe corrige les erreurs de configuration extrêmesDes algorithmes logiciels corrigent les écarts de profil dus à un mauvais alignement des pièces. La fonction ?inspection intelligente' corrige les écarts d'une pièce non centrée jusqu'à 2 % du rayon de la pièce avec une erreur négligeable.
Partage facile des résultatsLes modèles d'inspection et les fichiers de données d'inspection peuvent être rapidement et facilement partagés à des fins d'analyse par courrier électronique ou sous forme de rapports PDF ou de fichiers CSV à l'aide d'un visualiseur téléchargeable gratuitement.
Logiciel d'empilage avancé pour la modélisation prédictiveIntelliStack™ est un logiciel permettant de résoudre le problème mathématique de la meilleure façon d'assembler un ensemble de rotor à plusieurs étages. Le programme d'empilage de rotors peut être utilisé pour assembler des rotors de turbines à gaz industrielles, de turbines à vapeur et de moteurs d'avion.
Performances submicroniquesl'iMAP offre un niveau de précision extrêmement élevé, permettant des mesures submicroniques et une répétabilité précise.
Réduit les temps d'inspection jusqu'à 90 %La capacité d'AccuScan à mesurer 3 600 points de données par tour sur un maximum de 8 surfaces simultanément réduit considérablement la durée de vos processus par rapport aux autres méthodes disponibles.
Nombre illimité de surfacesJusqu'à 8 surfaces peuvent être mesurées simultanément, avec un nombre total illimité de surfaces pouvant être mesurées.
Capacité de charge élevéeLa conception sophistiquée des options de roulement de l'iMAP garantit non seulement la plus haute précision possible, mais aussi une très grande capacité de charge.
Compatible avec pratiquement tous les environnements de productioniMAP est spécialement conçu pour être utilisé dans des environnements de production et comporte un filtre de profil standard B89.3.1 pour éliminer tous les bruits de fond.
Mesure de géométries circulairesLe système est conçu pour collecter et analyser les données d'essais de géométrie circulaire telles que la circularité, l'excentricité, le battement diamétral, le battement plan, la planéité des surfaces circulaires et le parallélisme.
Types de sondesAccuScan™ peut être équipé de sondes telles que des sondes lvdt, demi-pont, laser, laser sans fil, courant de Foucault et capacitives qui sont les mieux adaptées à votre application.
Norme de référence du processusLa géométrie circulaire submicronique réduit les inexactitudes de mesure du processus à un niveau qui permet au système iMAP d'être considéré comme votre norme de référence de mesure.
Améliorations opérationnelles clés
iMAP Gauge rundr (sortie et sortie de route)
Collecte manuelle de données comparée à la collecte de données iMAPL'analyse d'un système de mesure, également appelée Gage rundr (Gage Repeatability and Reproducibility), est un outil statistique permettant de mesurer la quantité de variation du système de mesure (dispersion) causée par le système de mesure lui-même et par les opérateurs de l'instrument effectuant la mesure.
- Amélioration par 10 de la répétabilité et de la reproductibilité des mesures de concentricité par rapport aux systèmes manuels
- Amélioration de 3,5 fois de la répétabilité et de la reproductibilité des mesures de battement axial par rapport aux systèmes manuels
- 90% plus rapide que les méthodes conventionnelles
Procédure de test AccuScan
Effectuez la procédure d'inspection en trois étapes simples
- Étape 1 Sélectionnez un modèle d'inspection et attribuez des sondes à code couleur aux surfaces.
- Étape 2 Commencez l'inspection.
- Étape 3 Affichez les résultats, imprimez un rapport ou enregistrez les résultats dans un fichier PDF ou un fichier de données géométriques.
Les fonctions de l'iMAP sont conçues pour vous aider à accomplir votre travail.
Rapide et facileGrâce à un logiciel Windows simple, intuitif et complet, les opérateurs peuvent contrôler rapidement et facilement les types de pièces complexes que l'on trouve généralement dans les turbines à gaz.
La programmation peut se faire hors ligne, instantanément ou les deux.Les modèles d'inspection peuvent être générés à l'aide d'AccuScan™ sur l'unité, à l'aide d'AccuScan ife™ indépendamment sur n'importe quel ordinateur partout dans le monde, ou une combinaison des deux.
Les résultats sont recalculés dynamiquementLes données d'essai non traitées sont collectées et stockées de sorte que les points fixes, les définitions de surface et les unités de mesure peuvent être modifiés à tout moment. Les résultats sont ensuite recalculés de manière dynamique.
Mise en place de marqueurs lorsque les limites de tolérance sont dépasséesLe marquage hors tolérance est un moyen rapide pour l'opérateur d'identifier les pièces non conformes.
Aide intégréeEn cliquant sur le bouton ?Help" dans le coin supérieur droit de n'importe quel écran, l'opérateur accède immédiatement à des instructions d'utilisation complètes.
Calibrage de la sonde interneLes sondes sont calibrées à l'aide de l'assistant ?Probe Calibration Wizard' accessible depuis le menu ?Tools'. L'étalonnage est un processus en plusieurs étapes et des instructions sont affichées à chaque étape.
Plaques de centrage et de mise à niveauLes plaques de centrage et de mise à niveau permettent aux opérateurs de positionner rapidement et facilement la pièce et d'effectuer des réglages radiaux de +/-12 mm et des réglages d'inclinaison de +/- 1 degré.
Roulements à air de haute précisionL'iMAP utilise des paliers à air hydrostatiques de haute précision pour assurer une géométrie de mouvement exceptionnelle.
Base amortissant les vibrationsLa base en granit amortissant les vibrations contribue à garantir la précision en isolant le processus de mesure des perturbations de l'environnement de production.
Alignement de la sonde Les lasers aident à aligner les sondes entre elles ou avec un point fixe du composant ou du processus. Les lasers projettent une ligne verte le long du composant testé.
Colonnes rigidesLes colonnes constituent une plate-forme rigide sur laquelle on peut monter les sondes. Elles peuvent être déplacées par des balanciers et verrouillées dans n'importe quelle position par un système de serrage mécanique.
Logiciel d'empilage avancé pour la modélisation prédictive
IntelliStack™ est un logiciel permettant de résoudre le problème mathématique de la meilleure façon de monter un assemblage de rotor à plusieurs étages.Le logiciel IntelliStack™ peut être utilisé pour assembler des rotors industriels de turbines à gaz, de turbines à vapeur et de moteurs d'avion, il est entièrement compatible avec tous les systèmes de test AccuScan et améliore considérablement l'assemblage des unités de rotor en calculant de manière itérative la position optimale de chaque pièce, en tenant compte des pièces adjacentes et de son effet sur la qualité globale du rotor.
L'utilisateur peut configurer des paramètres d'empilage tels que le nombre de pièces par unité et le nombre de positions autorisées pour chaque pièce (tous deux sans maximum théorique), la méthodologie d'empilage (par exemple, concentricité ou équilibre orienté), etc.
Les paramètres d'empilage pour chaque pièce peuvent être préprogrammés en même temps que les paramètres d'inspection avec AccuScan ife. Les résultats d'inspection peuvent ensuite être utilisés dans l'empilage s'ils ont été générés avec AccuScan™.
Des modèles d'empilage réutilisables peuvent également être créés et utilisés dans des scénarios d'assemblage récurrents. En préprogrammant les paramètres d'empilage et en utilisant des modèles d'empilage, seule une liste d'identifiants de pièces est nécessaire pour effectuer l'empilage.
L'empilement de sous-ensembles, l'empilement de pièces, l'empilement à une position connue ou verrouillée, et l'empilement de remplacement de pièces sont autant de scénarios qui peuvent être mis en œuvre à l'aide du logiciel IntelliStack™. La réduction du temps d'assemblage, l'élimination du démontage coûteux du rotor, la réduction des problèmes de faux-rond et de déséquilibre, et une meilleure visibilité des fonctions du processus d'usinage et de leur impact sur l'assemblage du rotor sont quelques-uns des avantages.
spécifications iMAP